Conception et production des produits Varisma®

Conception des produits Varisma®

Nous commençons systématiquement par rédiger un cahier des charges, qui retranscrit ce que le produit devra être, à la fois sur le plan thérapeutique, esthétique et du confort. Cette étape s’accompagne d’une recherche de nouveaux composants, de procédés de fabrication et de concepts qui nous permettent d’améliorer constamment notre savoir-faire et d’être toujours à la pointe de l’innovation.

fils

La seconde étape consiste à réaliser des prototypes que nous analysons ensuite afin de vérifier qu’ils répondent bien à tous les besoins de nos clients. Une fois le prototype validé, l’étape de conception s’achève et nous débutons le développement industriel du produit.

La mise en taille est une des opérations les plus importantes du développement, car elle permet de dimensionner les produits afin qu’ils délivrent la dose de pression idéale sur les jambes des patients.

A la fin de ce processus, nos produits sont testés par un panel expert d’analyse sensorielle et peuvent également faire l’objet d’études cliniques pour évaluer leur performance. La phase d’industrialisation des nouveaux produits peut alors démarrer dans notre site de production situé en France.

Production des produits Varisma®

filsInnothéra accorde une grande importance à la sélection des fils et des fibres utilisés pour tricoter ses bas de compression afin de d’assurer une compression optimale et le meilleur confort possible.

Nos bas de compression sont tricotés à partir d’élasthanne, qui crée l’effet compressif, de polyamide, employé pour sa solidité, et pour certains produits, de coton, fibre naturelle utilisée pour ses qualités d’absorption et son effet “thermorégulateur”.

Le guipage : Première étape essentielle dans la fabrication d’un produit, elle consiste à recouvrir un fil élastique (de l’élasthanne dans notre cas) d’une ou plusieurs couvertures constituées de fils différents. Cette étape importante présente un double intérêt : elle permet de réaliser des fils élastiques à partir de matériaux (comme le polyamide) qui le sont peu. Cette technique permet également de maîtriser le comportement mécanique des fils qui seront ensuite tricotés. La réalisation d’une bobine de fil guipé peut nécessiter de 18 heures à 25 jours en fonction de la grosseur des fils.

Le tricotage : Cette seconde étape consiste à utiliser les fils, fibres et fils guipés pour réaliser le bas de compression. Le produit est tricoté sur des machines informatisées adaptées et réglées pour optimiser le filstaillage du produit, afin d’assurer la bonne pression en cheville, la dégressivité (pression forte en cheville, plus faible en cuisse) le long de la jambe, indispensables à l’efficacité.

La confection : Cette opération permet ensuite de finir les produits par des coutures, par exemple l’assemblage des deux jambes pour le collant, ou encore la pose de la bande siliconée pour les bas autofixants.

Le formage : Consiste à passer les produits dans une ambiance riche en vapeur d’eau afin d’homogénéiser le tricot avant l’opération de teinture. Les produits sont ensuite teints dans des machines «tambour» ou «armoire», puis passés sur des formes chauffées, qui leur donnent leur aspect repassé.

Contrôle des produits Varisma®

tests-usine-varisma-labAfin d’assurer le plus haut niveau de qualité à nos produits, nous effectuons des contrôles rigoureux à chaque étape du process de fabrication.

Nous contrôlons à la fois la qualité de l’aspect et les qualités fonctionnelles des produits.

Avant conditionnement, chaque produit est visité unitairement.

Chaque lot de produit fini est également contrôlé selon des protocoles normalisés (ex : norme NF-G 30-102-B) qui nous permettent de garantir les pressions exercées, les dimensions à plat et les dimensions sous charge des produits.

fetch-UID-logoNotre site de production est certifié ISO 9001. Pour mémoire, la norme internationale ISO 9001 repose sur de nombreux principes de management de la qualité, dont on retiendra particulièrement la prise en compte des besoins des clients, la mesure de leur niveau de satisfaction ainsi qu’ une forte dynamique d’amélioration continue. La certification ISO 9001 assure à nos clients qu’ils obtiennent des produits et services reproductibles, maîtrisés et de bonne qualité.