Des réponses à vos questions

En plus des médecins généralistes et spécialistes, les kinésithérapeutes et les sages-femmes sont autorisés à prescrire en 1ère dispensation. Les infirmiers peuvent également prescrire mais uniquement dans le cas d’un renouvellement à l’identique.

Arrêtés du 09/01/2006, du 12/10/2011 et du 20/03/2014

Oui et non, deux aspects de la question sont à prendre en compte :

Concernant la prise en charge : vous ne pouvez pas délivrer un article plus cher que celui prescrit sur l’ordonnance. (décret du 05/07/2012)

D’un point de vue médical : tout changement de format doit être validé en amont avec le médecin prescripteur.

La prise des mensurations de la jambe est une étape cruciale pour délivrer un produit à la taille adéquate. Un taillage optimal conditionne la pression exercée par le bas, garantissant son efficacité et le confort du patient. Un décalage d’une taille correspond en effet à un décalage d’une classe de compression. Ainsi, la taille délivrée est aussi importante que la classe prescrite.

Chauveau M, Cros F, Bassez S, Gelade P, Fourgeau P, Sabardeil J, Moscatiello T, Ouchène A. Taille des bas de compression médicale et hémodynamique veineuse. Phlébologie 2011, 64,4 :11-18

Oui, la compression veineuse élastique est recommandée durant toute la grossesse et 6 semaines post-partum (6 mois en cas de césarienne). L’objectif de cette compression est de prévenir la thrombose veineuse profonde, dont le risque est multiplié par 4 pendant cette période. Le port de compression limitera par ailleurs la formation d’un œdème veineux.

Rapport HAS 2010 – Dispositifs de compression médicale à usage individuel : utilisation en pathologies vasculaires – septembre 2010

Greer IA. Thrombosis in pregnancy: updates in diagnosis and management. Hematology Am Soc Hematol Educ Program. 2012;2012:203-7.

L’ enfilage des bas de compression nécessite quelques conseils car l’effort à fournir peut être important si la pression exercée est forte. Des conseils pratiques facilitant l’enfilage figurent sur la notice des produits. Il est conseillé de retourner le produit sur l’envers jusqu’au talon, puis de le dérouler progressivement sur la jambe. Il est important de finir par bien masser le produit sur la jambe pour répartir la matière de façon homogène.

L’utilisation de gants en caoutchouc texturés facilite la mise en place des bas et évite d’accrocher le produit avec les ongles ou des bijoux, ce qui pourrait le détériorer ou tirer les fils.