La compression veineuse médicale

La compression veineuse est le traitement de référence de la maladie veineuse. Le port d’une compression des membres inférieurs, par bas ou bandage, est bénéfique à tous les stades de la maladie.

Comment fonctionne la compression médicale ?

Il s’agit d’un traitement mécanique pour améliorer le retour veineux.

Bien positionné sur votre jambe, le bas de compression exerce une pression qui permet de diminuer le diamètre des veines anormalement dilatées et de rétablir une circulation veineuse proche de la normale.

La pression est forte au niveau de la cheville puis diminue progressivement au fur et à mesure que l’on remonte le long de la jambe.

pourquoi la compression veineuse

Quels sont les bénéfices de la compression médicale ?

Le bénéfice immédiat de la compression médicale est le soulagement de vos douleurs.

Sur le plus long terme, la compression médicale prévient et limite l’évolution de la maladie veineuse chronique.

Utiles à tous les stades de la maladie veineuse, les bas de compression sont les meilleurs alliés de vos jambes.

Que signifie « classe de compression » ?

La classe de compression définit le niveau de pression, exprimé en millimètres de mercure (mmHg), qu’exerce le bas sur la cheville. En France, il existe quatre classes de compression.

Plus les troubles veineux sont importants, plus la classe est élevée. La classe 2 est la plus prescrite. Votre médecin vous a prescrit la classe nécessaire pour traiter vos troubles veineux.

Quels sont les formats ?

Les bas de compression sont disponibles en plusieurs formats (mi-bas ou chaussettes, bas-cuisse, collants) dont l’efficacité est équivalente.

Vous pouvez choisir celui qui vous correspond le mieux. (Sauf si votre médecin a précisé un format particulier sur l’ordonnance).

Format Chaussettes

Format Bas Autofix Pied Ouvert

Format Mi-bas Pied Ouvert

Format Bas Autofix

Format Collant

Comment choisir la taille de bas de compression ?

Mesure-Mi-bas-Chaussette

Mesure-Bas-Collant

C’est votre pharmacien ou votre orthopédiste qui déterminera la taille qui vous convient.

Il va prendre vos mesures, de préférence le matin, debout et jambes nues. Les mensurations doivent être reprises régulièrement pour s’assurer que votre produit est toujours bien adapté à votre morphologie.

En effet, pour être efficaces et confortables, les bas de compression doivent être parfaitement adaptés à vos mensurations.

Un produit trop grand perdra en efficacité car il ne pourra pas exercer sur vos jambes la pression prescrite par votre médecin et un produit trop petit ne sera pas confortable.