L’innovation au cœur de Varisma®

La rencontre des sciences et de la médecine

laboratoire innotheraLa R&D Innothéra développe une approche pluridisciplinaire dans le domaine de la compression médicale. L’équipe réunit des chercheurs issus de plusieurs disciplines, tels que des ingénieurs, des physiciens et des biomécaniciens, qui sont en collaboration permanente avec des experts médicaux et des équipes hospitalo-universitaires, afin de proposer à nos clients des bas et des chaussettes de compression toujours plus efficaces et esthétiques.

Des logiciels de modélisation exclusifs

Innothéra est à l’origine d’une approche pionnière de simulation assistée par ordinateur qui permet de calculer l’effet de la compression sur le retour veineux à travers 2 outils novateurs : le logiciel des pressions (LP) et le simulateur du retour veineux (VRS).

Notre conception assistée par ordinateur(1) permet de modéliser avec un grand réalisme un produit de compression virtuel et de simuler son action sur la jambe d’un patient (2).

Le LP, logiciel des pressions

LP, le logiciel des pressions

Quelle est la dose de pression reçue par les patients lorsqu’ils portent leurs produits de compression médicale ?

Une question simple, une réponse complexe, car elle dépend de l’élasticité des fibres qui composent le produit, de la taille et de la forme des jambes du patient. Le LP intègre toutes ces données pour calculer la cartographie des pressions sur la jambe et identifier ainsi les zones de pressions inutiles ou trop fortes.

Ce logiciel fait l’objet d’un brevet (3)

Le VRS, Simulateur du Retour Veineux

vrs, Simulateur du Retour Veineux

Quelle est l’action hémodynamique de la compression médicale sur l’ensemble du réseau veineux ?

Une question simple, une réponse complexe, car elle dépend de la dose de pression délivrée par le produit de compression médicale et de l’état physiopathologique du patient. Le VRS permet d’établir la relation entre la dose de pression délivrée par la CVE et son effet sur les grandeurs hémodynamiques du retour veineux (par exemple la stase) ou sur des signes cliniques (par exemple l’œdème) (4).

Ce logiciel fait l’objet d’un brevet (5).

Ces outils complètent les essais cliniques. Ils nous permettent de modéliser l’action des produits de compression médicale sur le retour veineux dans différentes situations cliniques à différents stades de la maladie veineuse. Ces outils exclusifs nous permettent de proposer avec réactivité les meilleures innovations pour nos patients.

L’innovation au service de votre bien-être

La R&D Innothéra est force d’innovation sur de nombreux critères d’acceptabilité des produits, tels que le confort, la tenue sur la jambe, ou encore l’enfilage afin de proposer constamment des produits d’un haut niveau de qualité facilitant l’observance du traitement.

Logo-FIPL’enfilage des bas de compression n’est pas toujours chose facile pour les patients. C’est pourquoi Innothéra est à l’origine de plusieurs innovations qui facilitent l’enfilage des produits.

Notamment la technologie F.I.P (Foot Improved Profil), ce procédé breveté appliqué à tous nos produits Varisma® apporte confort au niveau du pied et facilité d’enfilage et de retrait de nos produits (3) (6).

L’utilisation de nouvelles techniques de guipage et de tricotage développées par le pôle innovation et développement ont permis de réaliser une gamme de produits de compression de classe III aussi faciles à enfiler que des produits de classe II (7).

  • (1) CHAUVEAU M, GELADE P, CROS F. The venous return simulator: comparison between simulated and measured ambulatory venous pressures, in normal subject and in venous valve incompetence. VASA (Journal of Vascular Diseases), 2011, 40, p.205-217.
  • (2) CHAUVEAU M, CROS F, BASSEZ S, GELADE P, FOURGEAU P, SABARDEIL J, MOSCATIELLO T, OUCHENE A. Taille des bas de compression médicale et hémodynamique veineuse. Phlébologie 2011, 64,4, : 11 – 18.
  • (3) Orthèse compressive du membre inférieur en forme d’article tricoté de type bas, chaussette ou collant : Profil de pressions spécifiquement adapté à la zone du pied -Brevet FR 2885035.
  • (4) CHAUVEAU M, FULLANA JM, GELADE P, VICAUT E, FLAUD P. Simulation numérique de l’oedème veinolymphatique et des effets de la compression. Journal des Maladies Vasculaires, 2011, 36(1), p. 9-15.
  • (5) Dispositif d’aide à la sélection d’une orthèse de contention par simulation de ses effets sur l’hémodynamique du retour veineux-Brevet FR2882172
  • (6) THINEY G, BECKER F, OUCHENE A. Observance et compression veineuse élastique. Etude de la facilité d’enfilage et des sensations au porter précoces. Phlébologie 2007, 60, (3) : 293-30
  • (7) THINEY G, SOUFFLET I, CHARLES G, BAILLY C. Facilité d’enfilage, de retrait et douceur de bas de compression veineuse : Actys® 25 vs comparateurs de classe II et III. Phlébologie, 2010, 63(2), p.66-74.