La thrombose veineuse

Qu’est-ce que la thrombose veineuse ?

ThromboseLa thrombose veineuse (également appelée phlébite) est la formation d’un caillot sanguin qui peut perturber ou obstruer la circulation dans une veine. Elle se manifeste par un gonflement important de la jambe, qui devient douloureuse, chaude et rougie.

La thrombose veineuse peut se compliquer d’une embolie pulmonaire si le caillot se détache et migre avec la circulation sanguine jusqu’aux poumons.

A plus long terme, il arrive qu’une maladie veineuse chronique se développe à cause de la thrombose (syndrome post-thrombotique), si le caillot abime la paroi de la veine de façon irréversible.

Comment se développe la thrombose veineuse ?

La thrombose survient généralement lors d’une hospitalisation en particulier, en cas de chirurgie, d’une immobilisation prolongée, pendant la grossesse et après l’accouchement, et chez des patients à risque (âge, obésité, antécédent de thrombose, présence de varices, cancer…).

  • REITSMA PH, VERTEEG HH, MIDDELDORP S. Mechanistic view of risk factors for venous thromboembolism. Arterioscler Thromb Vasc Biol. 2012 Mar;32(3):563-8.
  • BATES SM. Superficial venous thrombosis: recognizing the risk. 2013 Dec 19;122(26):4159-60.
  • KAHN SR. The post-thrombotic syndrome. Hematology Am Soc Hematol Educ Program. 2010;2010:216-20.