Qu’est-ce que la thrombose veineuse ?

La thrombose veineuse est la formation d’un caillot sanguin qui peut perturber ou obstruer la circulation dans une veine.
On distingue deux formes de thrombose veineuse selon la localisation du caillot :
– La thrombose veineuse superficielle, anciennement appelée paraphlébite. Elle siège généralement au niveau d’une varice (veine superficielle dilatée) et se manifeste par une veine devenue dure, rouge, chaude et douloureuse au moindre contact.
– La thrombose veineuse profonde, anciennement appelée phlébite. Le caillot se forme dans une veine profonde de gros diamètre.

Quels sont les symptômes de la thrombose veineuse ?

L’intensité des signes et symptômes dépend de l’importance de l’obstruction de la circulation veineuse, donc de la taille du caillot. Généralement, un gonflement important de la jambe survient, avec durcissement du mollet, sensation de chaleur et une douleur vive.

Comment se développe la thrombose veineuse ?

La thrombose survient généralement lors d’une hospitalisation en particulier, en cas de chirurgie, d’une immobilisation prolongée, pendant la grossesse et après l’accouchement, chez des patients à risque (âge, obésité, antécédent de thrombose, présence de varices, cancer…) ou lors d’un voyage aérien de plus de 7 heures.

Quelles sont les complications de la thrombose veineuse ?

La thrombose veineuse peut se compliquer d’une embolie pulmonaire si le caillot se détache et migre avec la circulation sanguine jusqu’aux poumons. A plus long terme, il arrive qu’une maladie veineuse chronique se développe à cause de la thrombose (syndrome post-thrombotique), si le caillot abime la paroi et les valvules de la veine de façon irréversible.

  • REITSMA PH, VERTEEG HH, MIDDELDORP S. Mechanistic view of risk factors for venous thromboembolism. Arterioscler Thromb Vasc Biol. 2012 Mar;32(3):563-8.
  • BATES SM. Superficial venous thrombosis: recognizing the risk. 2013 Dec 19;122(26):4159-60.
  • KAHN SR. The post-thrombotic syndrome. Hematology Am Soc Hematol Educ Program. 2010;2010:216-20.